Bruno GABELIER

Biographie

Après des études générales orientées vers l’agronomie, Bruno s’est installé à 23 ans sur le Domaine des Courmettes, à 800m d’altitude, face à la Méditerranée au-dessus du superbe village de Tourrettes sur Loup pour pratiquer un élevage pastoral extensif avec des brebis Préalpes du sud qui transhumaient dans le Mercantour, dans un premier temps, puis avec des chèvres et brebis laitières pour produire différents fromages frais, affinés, tome, faisselles, yaourts, glaces… régulièrement primés, vendus à la ferme, dans de nombreux restaurants et commerces locaux.

D’abord en association puis indépendant, son objectif était de remettre en état une ferme en zone difficile de montagne pour une production nourricière de qualité, dans et avec la nature, un mode, une leçon de vie et un métier qui engage pleinement chaque jour.

Une expérience partagée avec de nombreux stagiaires, employés, écoles, groupes d’enfants ou d’adultes, associations, tour-opérateurs, autour des chèvres et brebis, du métier, et d’un beau plateau de fromages.

42 saisons différentes année après année, avec 3 enfants en cadeaux et début 2025 un changement de partition avec Marjolaine, parmi quelques oliviers et arbres fruitiers toujours à Tourrettes sur Loup.

Très impliqué dans l’animation professionnelle pendant plusieurs décennies il reste à la Présidence du Marché de nos Collines, le Magasin de producteurs en vente directe du Rouret, qui compte près de 60 agriculteurs locaux adhérents. Une aventure de groupe qu’il a initiée il y a plus de 20 ans.

La poésie est une autre facette toujours présente, qui a émergé avec la rencontre amicale de Danièle Baudot-Laksine artiste et écrivaine, et André Baudot des Editions de Bergier. Rencontre autour de l’agriculture locale, de son histoire transcrite par Danièle, à l’occasion de fêtes agricoles qu’organisait Bruno.

Rencontre qui a permis de sortir quelques poèmes au grand jour, édités d’abord à la pièce, avec des superbes dessins de Danièle, montés ensuite en exposition qui a voyagé de ville en ville dans les Alpes maritimes et jusqu’en Suède, avec de nombreuses lectures et rencontres, jusque dans un collège et lycée du New-Jersey.

Deux recueils ont été publiés : « Mots de source » en 1997 et « Gouttes d’elle » en 2004, après « La rive avide » en 1988.
Plusieurs centaines de textes en attente d’aventure ont ou vont être ranimés par ce site, en accès libre, avec l’idée de partager quelques moments, quelques émotions, quelques rencontres.

Mode d’emploi :
Prendre un poème au hasard
Jeter les autres
Et vice versa

Recueils publiés

Gouttes d'Elle

Deuxième recueil de 86 poèmes publié aux Editions de Bergier en octobre 2004 avec de superbes dessins et peintures de Pascal Baudot, fils de Danielle et André.

Mots de Source

Premier recueil de 66 poèmes réalisé aux Editions de Bergier par André Baudot en août 1997 avec des dessins originaux en noir et blanc de Danielle Baudot-Laksine, Danielle peintre, photographe et auteure aux Editions de Bergier (Pierre le migrant, Tante Anna, La pierre des justes…) décédée en novembre 2017.

La rive aride
96 poèmes édités à compte d’auteur à La Pensée Universelle en octobre 1988.
Première mise au jour de textes des 10 années précédentes, avec des réactions encourageantes de personnalités estimées…

Quelques dessins...

Si vous souhaitez envoyer un message ou échanger n’hesitez pas à m’écrire

9 + 12 =

Accueil

Bruno GABELIER

La rive avide

Gouttes d’Elle

Mots de Source

Brèves d’abreuvoir

Premiers jets d’eau

Moments fluides